Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

Histoire_fr_BRY - Ambassade de Finlande, Bruxelles : Ambassade : Histoire

AMBASSADE DE FINLANDE, Bruxelles

Avenue de Cortenbergh 80, B-1000 Bruxelles, Belgique
Tél. +32-2-287 1212
E-mail: sanomat.bry@formin.fi
Français | Nederlands | Suomi | Svenska |  |  | Instagram
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 

Les débuts de la Représentation de Finlande en Belgique

 

La Belgique a reconnu l'indépendance de la Finlande le 10 juin 1919. Des relations diplomatiques ont été établies entre les deux pays le 9 juillet 1919.

Au début la Finlande n'avait pas d'Ambassade à Bruxelles, mais les relations diplomatiques avec la Belgique étaient assumées par la Haye et Paris.

Yrjö Saastamoinen fut le premier représentant diplomatique en Belgique à partir du 30 juillet 1920 en tant que Chargé d'Affaires a.i.; ses bureaux se trouvaient à La Haye. En 1926 les affaires concernant la Belgique ont été transférées aux bons soins du Ministre de Finlande à Paris, Mr. Carl Enckell et plus tard Mr. Harri Holma.

Le premier Ministre de Finlande a été nommé à Bruxelles juste à la veille de la Deuxième Guerre Mondiale en 1938 A cette époque il y eut des discussions quant à savoir si le Ministre aurait sa Résidence aux Pays-Bas ou en Belgique, et le choix était difficile. Les Pays-Bas étaient un pays riche en traditions et important au point de vue des relations commerciales, mais la décision tomba en faveur de Bruxelles, parce que c'était un centre plus important et plus actif. Axel Aström et Hugo Valvanne furent Ministres avant la fermeture de l'Ambassade à Bruxelles en mai 1940 après l'invasion du pays par les troupes allemandes.

Peu de temps après la fin de la guerre, l'objectif de la Finlande fut de rétablir les relations diplomatiques avec ces pays, dont les relations avaient été interrompues à cause de la guerre. La Finlande et la Belgique ont renoué des relations diplomatiques normales en 1946. L'année suivante la Finlande a réouvert la représentation à Bruxelles et Ragnar Nummelin devint Ministre.

Dans les années 1950 la Finlande a harmonisé sa pratique avec les autres pays et la fonction de chefs des représentations passa de Ministre à Ambassadeur. Le premier Ambassadeur de Finlande fut Lauri Hjelt de 1957 à 1959.

Les relations entre la Finlande et la Belgique se sont constamment développées après la Deuxième Guerre Mondiale. La Belgique fut un membre fondateur de plusieurs grands organismes occidentaux tels que l'OTAN et la CEE, tandis que la Finlande restait neutre. La Finlande trouvait néanmoins son intérêt dans l'intégration économique en Europe, dont la Belgique figurait parmi les précurseurs.

Dès le début, les relations entre la Finlande et la Belgique se concentraient dans les domaines de la culture et du commerce. L'exportation du bois et des produit dérivés du bois était importante pour les relations commerciales avec la Finlande. La Finlande et la culture finlandaise a été répandue aussi largement que possible vu les moyens offerts à cette époque.

 

 

 

Imprimer

Ce document

Mise à jour 19/06/2007


© Ambassade de Finlande, Bruxelles | À propos de ce site | Contact