Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

Le thème de la Finlande envahit le marché de Noël de Bruxelles : Kainuu amène la nature et la Maison du silence sur la Place de la Bourse - Ambassade de Finlande, Bruxelles : Actualités

AMBASSADE DE FINLANDE, Bruxelles

Avenue de Cortenbergh 80, B-1000 Bruxelles, Belgique
Tél. +32-2-287 1212
E-mail: sanomat.bry@formin.fi
Français | Nederlands | Suomi | Svenska |  |  | Instagram
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 
Actualités, 28/11/2018

Le thème de la Finlande envahit le marché de Noël de Bruxelles : Kainuu amène la nature et la Maison du silence sur la Place de la Bourse

Cette année, l’invité d’honneur de l’événement de Noël bruxellois Winter Wonders (Plaisirs d’Hiver) est la Finlande avec une touche de la région de Kainuu. Le thème de la Finlande est présent sur la traditionnelle Grand-Place ornée d’un grand sapin de Noël décoré avec des boules bleues et blanches, et dont le spectacle son et lumière a cette année pour thème les aurores boréales. Les aurores boréales jetteront mille feux sur la place centrale historique tous les soirs de l’événement du 30 novembre jusqu’à l’Épiphanie.

Photo: Kalevala Spirit Oy
Lohta savustetaan elävällä tulella myös Brysselin joulumarkkinoiden Suomi-kylässä.
Le saumon cuit au feu de la flamme figure parmi les facteurs de réussite du marché de Noël finlandais.

Kainuu nous amène le marché de Noël finlandais de Kalevala Spirit Oy, société originaire de Sotkamo, qui a de longues traditions sur les marchés de Noël allemands. La flamme vivante, les vrais sapins, le grog finlandais (glögi), les corégones blanchâtres et le saumon cuit au feu de la flamme figurent parmi les facteurs de réussite du marché de Noël finlandais. Deux statues d’ours souhaitent la bienvenue aux visiteurs qui viennent au village de la Finlande. Le véritable Père Noël finlandais arrivera sur la Place de la Bourse le 8 décembre. 

Photo: Casagrande Laboratory
Tikku-talo on Brysselissä nimetty Hiljaisuuden taloksi.
À Bruxelles le Tikku-talo a été baptisé comme la Maison du silence.

Un des facteurs d’attraction du village finlandais est la maison en bois à trois étages qui tient sur une place de parking et qui illustre le savoir-faire finlandais en matière de construction en bois écologique. Conçue par Marko Casagrande, cette construction de plus de dix mètres de hauteur, appelée Tikku-talo a été fabriquée à Kuhmo. À Bruxelles, ce bâtiment a été baptisé comme la Maison du silence, car il offre à ses visiteurs la possibilité de passer un moment calme au milieu de l’agitation tout en écoutant des voix de la nature finlandaise. Grâce aux lunettes virtuelles, le visiteur aura l’occasion de découvrir le parc national ou l’Orchestre de musique de chambre de Kuhmo. Le point Info situé à l’étage inférieur vous renseignera sur les possibilités touristiques de la Finlande.

Le parc Hossa de Suomussalmi et les autres parcs nationaux finlandais joueront un rôle central pendant toute la durée de l’événement. Le projet Land of National Parks de la Direction nationale des Forêts permettra d’expérimenter virtuellement la nature et la vie sauvage finlandaises au fil des quatre saisons, aussi bien dans la Maison du silence que sur le podium.

Photo: Eveliina Härkönen
Kainuulainen kanteleryhmä saapuu esiintymään joulumarkkinoille.
À la mi-décembre on entendra des son de kantele sur le marché.

À la mi-décembre, on entendra sur le marché des sons de kantele, l’instrument national finlandais, qui seront interprétés par le groupe de kantele de la région de Kainuu qui a enchanté les visiteurs belges au printemps. Au courant de ces cinq semaines, se produiront entre autres, le groupe de danse Äijät, et le magicien mentaliste Henri Kemppainen. Pendant le deuxième week-end de décembre, les intéressés auront l’occasion d’apprendre le tango finlandais. L’évènement se terminera le jour de l’Épiphanie à l’Hôtel de ville de Bruxelles avec un concert donné par l’Orchestre de musique de chambre de Kuhmo.

La production cinématographique filmée dans la région Kainuu se présentera avec quatre films et un feuilleton d’une série télévisée du 19 au 23/12/2018. À l’affiche du cinéma Palace figureront les films Pieniä suuria valheita (De gros petits mensonges), Rendel, Tuntematon sotilas (Le Soldat Inconnu) dont les prises hivernales se sont déroulées dans la région de Kainuu, et Luontosinfonia (Symphonie de la Nature) de Marko Röhr dont l’avant-première se tiendra à Bruxelles. Des images de la partie filmée en Kainuu de la série télévisée Magic in Lapland qui sera diffusée dans le monde entier sera projetée avant le commencement de La Symphonie de la nature.

L’événement du Noël finlandais à Bruxelles a été réalisé en coopération avec Visit Finland. Kalevala Spirit Oy est chargée des activités commerciales du Marché de Noël. Cet ensemble d’événements coordonné par le Conseil Kainuun liitto bénéficie du soutien de la société Kainuun Etu Oy qui gère le projet. Les autres partenaires de coopération sont, entre autres, l’Ambassade de Finlande à Bruxelles, Finnair et Metsähallitus  (Direction nationale des forêts), l’Institut professionnel et l’École supérieure de Kainuu, ainsi que les régions touristiques de Kainuu et l’Orchestre de musique de chambre de Kuhmo. La ville de Kuhmo et la commune de Suomussalmi organiseront pendant ces semaines festives des événements à thèmes sur le marché et dans la Maison du silence.

Communiqué de presse de Kainuun liitto 20.11.2018

Programme:

WordProgramme Winter Wonders (en anglais)

© Ambassade de Finlande, Bruxelles | À propos de ce site | Contact