Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

« Pour la Finlande, la Belgique est un partenaire avec qui il est bon de collaborer » - Ambassade de Finlande, Bruxelles : Actualités

AMBASSADE DE FINLANDE, Bruxelles

Avenue de Cortenbergh 80, B-1000 Bruxelles, Belgique
Tél. +32-2-287 1212
E-mail: sanomat.bry@formin.fi
Français | Nederlands | Suomi | Svenska |  |  | Instagram
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 
Actualités, 21/09/2018

« Pour la Finlande, la Belgique est un partenaire avec qui il est bon de collaborer »

Riitta Resch, la nouvelle ambassadrice de la Finlande, est entrée en fonction à son nouveau poste en Belgique le 1er septembre 2018. Elle est arrivée de Finlande, où elle traitait, au sein du département Coopération au développement du ministère des Affaires étrangères, de questions internationales telles que la migration au niveau mondial. 

Riitta Resch on Suomen uusi Belgian-suurlähettiläs.
Riitta Resch est la nouvelle ambassadrice de la Finlande en Belgique.

Riitta Resch a commencé sa carrière en 1982 au ministère des Affaires étrangères. Elle a acquis beaucoup d’expérience dans divers secteurs de l’administration des Affaires étrangères, mais elle a surtout rempli des missions dans des organisations internationales, notamment l’ONU. En 2016, elle a mené une campagne pour que la Finlande obtienne un siège au Conseil des droits de l’homme des Nations unies pour la période 2022-2024. Elle a également été coordinatrice des Objectifs de développement durable de l’ONU et présidente du groupe de suivi de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité. Avant de devenir ambassadrice en Belgique, Riitta Resch a été ambassadrice aux Philippines et à Chypre.

Les relations avec la Belgique sont bonnes, selon Mme Resch. « Il est évidemment possible de coopérer davantage encore, par exemple en matière d’affaires européennes et de relations commerciales. J’aimerais également bénéficier des savoirs et savoir-faire de la Belgique concernant l’Afrique, maintenant que la Finlande accorde de plus en plus d’attention à ce continent », précise Mme Resch en se référant au discours du ministre des Affaires étrangères finlandais, Timo Soini, qui, face aux ambassadeurs de son pays en août dernier, a mentionné que l’Afrique était un des axes les plus importants de sa politique étrangère.

Mme Resch indique être une fervente partisane de l’approche multilatérale : « Je déborde toujours d’enthousiasme quand la communauté internationale arrive à réaliser quelque chose ensemble. » Et la nouvelle ambassadrice de citer l’exemple de l’accord sur l’armement à une époque où on n’a pu développer aucune vision commune sur le contrôle des armes et où au sein de l’ONU, les pays étaient rarement enclins à conclure des accords juridiquement contraignants. Mme Resch, en sa qualité de présidente de la délégation finlandaise, était impliquée dans les négociations qui ont mené à la convention approuvée par l’ONU en 2013.

Riitta Resch connaît déjà Bruxelles pour l’avoir fréquentée à l’occasion de réunions européennes auxquelles elle a assisté, mais elle ne connaît pas bien le reste de la Belgique. Elle a bien l’intention, au cours de ses quatre ans de mandat, d’y remédier non seulement en réalisant des visites officielles dans les provinces du Royaume, mais également en explorant les différentes régions du pays en tant que touriste. Mme Resch est une golfeuse active et elle entend bien, au cours de son mandat, se familiariser avec les parcours de golf belges.

Pour les Belges qui ne connaissent pas la Finlande, voici une introduction « éclair » de l’ambassadrice : « La Finlande est un petit pays démocratique qui prend ses responsabilités au niveau international. Sa société est ouverte et son enseignement d’une grande qualité. La population de la Finlande est l’une des plus heureuses au monde, et le pays regorge de magnifiques paysages naturels vierges. »

Le message de Riitta Resch aux Finlandais de Belgique est le suivant : « N’hésitez pas à prendre contact avec l’ambassade. Nous sommes ici pour défendre les intérêts de la Finlande et nous sommes au service des Finlandais.”

Imprimer

Ce document

Mise à jour 21/09/2018


© Ambassade de Finlande, Bruxelles | À propos de ce site | Contact