Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

Des films finlandais en Belgique en octobre - Ambassade de Finlande, Bruxelles : Actualités

AMBASSADE DE FINLANDE, Bruxelles

Avenue de Cortenbergh 80, B-1000 Bruxelles, Belgique
Tél. +32-2-287 1212
E-mail: sanomat.bry@formin.fi
Français | Nederlands | Suomi | Svenska |  |  | Instagram
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 
Actualités, 06/10/2017

Des films finlandais en Belgique en octobre

Au festival du film de Gand, il sera possible cette année encore de voir des films finlandais : Tom of Finland de Dome Karukoski et Lac Bodom de Taneli Mustonen. L’Autre côté de l’espoir, d’Aki Kaurismäki, sera pour sa part projeté à Bruxelles.

Photo: Film Fest Gent
Tom of Finland

Tom of Finland, réalisé par Dome Karukoski, raconte comment l’art et les opinions d’un seul homme finlandais peuvent suffire à changer le monde. Ce film décrit avec sensibilité la marche vers le succès international de l’artiste Touko Laaksonen et nous replonge dans la Finlande des années d’après-guerre aux années 80.

Lorsque Laaksonen s’est mis à dessiner pour lui-même des hommes musclés en tenue de cuivre, l’homosexualité était encore illégale. Par son œuvre, il a donné au monde l’image de l’homosexuel libre, fort et heureux. Ses œuvres, signées de son pseudonyme Tom of Finland, sont vite devenues non seulement très populaires, mais également intemporelles, inspirantes et symboliques au point d’être reprises lors de la révolution pour les droits des minorités sexuelles.

Lac Bodom, thriller réalisé par Taneli Mustonen, s’inspire du triple meurtre du lac Bodominjärvi, qui a bouleversé la Finlande dans les années 60.

Photo: Film Fest Gent
Bodom.

Malgré le titre, le film ne traite pas du crime en question, mais d’une excursion en camping de quatre jeunes d’aujourd’hui au Lac Bodom. Ces jeunes ont pour objectif de reconstituer le déroulement de cette nuit fatale, mais le camping prend une tournure plutôt inattendue.

Dans le film d’Aki Kaurismäki, L’Autre côté de l’espoir, la route d’un représentant de commerce croise celle d’un réfugié syrien. Le film a été élu meilleur film de l’année par Fipresc, l’organisation internationale des critiques cinématographiques, et Aki Kaurismäki a remporté l’Ours d’argent du meilleur réalisateur au festival du film de Berlin.

Photo: Malla Hukkanen
Toivon tuolla puolen.

Aki Kaurismäki est considéré comme l’un des plus importants réalisateurs contemporains en Europe et ses principaux films sont devenus de grands classiques du cinéma moderne.

L’Autre côté de l’espoir, tourné à Helsinki, constitue le deuxième volet de la trilogie de Kaurismäki sur les villes portuaires qui a commencé avec le film Le Havre.

Projections:

Film Fest Gent:
Tom of Finland 11.10., 13.10., 17.10.
Lac Bodom 13.10., 16.10.

Le Senghor à Bruxelles:
L'Autre côté de l'espoir 29.10.

Imprimer

Ce document

Mise à jour 06/10/2017


© Ambassade de Finlande, Bruxelles | À propos de ce site | Contact