Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

Des scientifiques finlandais relèvent des défis mondiaux - Ambassade de Finlande, Bruxelles : Actualités

AMBASSADE DE FINLANDE, Bruxelles

Avenue de Cortenbergh 80, B-1000 Bruxelles, Belgique
Tél. +32-2-287 1212
E-mail: sanomat.bry@formin.fi
Français | Nederlands | Suomi | Svenska |  |  | Instagram
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 
Actualités, 08/09/2017

Des scientifiques finlandais relèvent des défis mondiaux

Le concours scientifique Helsinki Challenge, vise à favoriser les rencontres entre les universités et chercheurs finlandais d’une part et les décideurs européens d’autre part afin de discuter de la manière dont la science peut changer le monde.

Helsinki Challenge –kilpailussa tutkijoiden muodostamat tiimit etsivät uusia innovatiivisia ratkaisuja YK:n kestävän kehityksen tavoitteisiin liittyen.
Le Helsinki Challenge est le fruit d’une collaboration entre dix universités finlandaises vouée à donner davantage de visibilité à la science. 

En septembre, le concours Helsinki Challenge organisera son Global Impact Camp, un stage de deux jours, à Bruxelles. Le but de l’événement est de promouvoir la science finlandaise, de donner aux équipes en compétition les outils qui leur permettront de poser leur candidature à des fonds de l’Union européenne et de nouer des liens avec des leaders d’influence internationaux.

Pendant la compétition, des équipes de scientifiques élaboreront des solutions destinées à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations unies. D’autre part, le Helsinki Challenge est un programme d’accélération. Tout au long de ce processus d’un an, des équipes vont convertir leurs idées en solutions à l’occasion de stages et d’ateliers, mais s’entraîneront également à maîtriser des disciplines variées allant de l’argumentaire au Design thinking.

Le Helsinki Challenge est le fruit d’une collaboration entre dix universités finlandaises vouée à donner davantage de visibilité à la science, à mettre en œuvre des propositions de recherche scientifique et à renforcer le dialogue entre le monde de la science et la société.

Les finalistes du Helsinki Challenge sont ELMO, qui entend combattre la malaria à l’aide d’un filet à moustiques en trois dimensions, HeatStock qui développe une solution pour stocker la chaleur de l’été afin de préparer l’hiver, POCKit qui fabrique un laboratoire de poche, Parental Box qui se concentre sur le bien-être psychologique des nouveaux parents, la base de données iCombine qui permet de personnaliser les traitements du cancer, Dlearn.Helsinki dont l’objectif est d’enseigner de nouvelles compétences globales d’une manière novatrice ainsi que FutuRena qui développe des reins miniatures imprimables en 3D.

Une rencontre entre la science et les décideurs européens

Le stage Global Impact des 26 et 27 septembre constitue l’un des événements clés du Helsinki Challenge. Nous retrouvons au programme du stage tout un panel de discussions sur l’impact sociétal de la science ainsi que des séances de mentorat entre divers experts et les équipes finalistes.

Parmi les orateurs de l’événement, nous pourrons entendre le parlementaire européen Sirpa Pietikäinen et le président du Conseil européen de la recherche Jean-Pierre Bourguignon. Les équipes seront coachées par Aura Salla, Markku Markkula et James Paskins, entre autres.

Un jury international dévoilera le nom du vainqueur de la compétition le 24 novembre lors de la cérémonie des récompenses à Helsinki. Le vainqueur empochera la somme de 375 000 euros, destinée à mettre en pratique la solution développée. Les solutions peuvent être très diverses et aller d’un nouveau champ de la science à une idée commercialisable, en passant par une solution d’entreprenariat ou une recherche totalement novatrice.

Le Helsinki Challenge entre dans le cadre du programme de l’anniversaire des 100 de la Finlande. L’Université d’Helsinki organise la compétition, en collaboration avec l’Université d’Aalto, la Hanken School of Economics, l’Université de l’Est de la Finlande, l’Université de Jyväskylä, l’Université d’Oulu, l’Université des Arts d’Helsinki, l’Université de Turku, l’Université de Vaasa et l’Åbo Akademi University.

Imprimer

Ce document

Mise à jour 08/09/2017


© Ambassade de Finlande, Bruxelles | À propos de ce site | Contact